Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : sereineetbienchezmoi
  • : Ma flore, ma faune, la nature aux alentours, mes expériences de jardinage, mes observations, à partager. Moi, c'est ChristelA. Mon compagnon, c'est Laurent. Nous sommes tombés amoureux de notre coin boisé dans le Sud-Ouest.
  • Contact

Pour me contacter

Si vous souhaitez me contacter, c'est par ici

Pour Faire Une Recherche

Bonnes paroles...

- Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

- Quand les vivres sont épuisés, on mange ce que l'on refusait.

- Chaque serpent rampe à sa façon.

- Mieux vaut passer la nuit à jeun qu'avec un problème.

- Si le père et la mère se disputent pour un oeuf, l'enfant n'aura jamais de poule.

- Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.

- Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.

- La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.

- Une parole venue du coeur tient chaud pendant trois hivers.

- Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.

- Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre. Surtout lorsqu'il n'y est pas.

Archives

Flux RSS

>> Toutes les photographies du blog sont agrandissables par un clic <<
Elles sont le fruit du mélange d’un effort d’observation, de plaisir pris et de temps consacré.
Afin de respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, merci de bien vouloir me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Catégories

>> Toutes les photographies du blog sont agrandissables par un clic <<
Elles sont le fruit du mélange d’un effort d’observation, de plaisir pris et de temps consacré.
Afin de respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, merci de bien vouloir me contacter si vous souhaitez les utiliser.

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 18:10

J'avais semé des pois gourmands le 21 avril dernier. Il s'agit de pois "Carouby de Maussane" dont la plante peut atteindre 1m de haut. Au départ, je me suis contentée d'enfoncer un tuteur en bambou au pied de chaque pousse pensant que ce la suffirait à la plante pour s'accrocher... Que nenni ! Non seulement ça ne lui suffisait pas, mais en plus elle ne s'y accrochait pas du tout ! Je suis débutante en jardinage et j'adore ça, mais je n'avais pas en tête que le pois s'accrochait par le biais de vrilles et que les tuteurs ne seraient pas adaptés.

J'ai donc conservé ces bambous comme base de rames, et j'y ai fixé un simple grillage de clôture que j'ai récupéré dans les "matériaux-qu'on-garde-au-cas-où" !

 

rames_pois_gourmands1.jpgUn simple grillage de clôture fixé sur les tuteurs en bambou

 

rames_pois_gourmands2.jpgLe pois dipose ainsi de nombreux points d'accroche

 

rames_pois_gourmands3.jpg

Les vrilles permettent au pois de se fixer solidement à son environnement

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est le même système pour beaucoup de grimpante ! Tous les pois mais aussi les ipomées !  elles ont ce système de petites vrilles qui leur permet de s'accrocher ! Chez moi j'ai un grillage<br /> du type de celui que tu as installées et j'aime bien y faire pousser des ipomées :) Mais ça ferait un bon support pour pois gourmands !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
S
<br /> C'est une bonne idée, les tuteurs en bambous, ils sont bien droits et bien solides.<br /> <br /> <br /> Nous en avons toujours en réserve, dans un coin de l'abri jardi, au cas où nous aurions besoin de soutenir une plante.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, les tuteurs en bambou ça sert toujours à quelque chose. Comme quoi, même s'ils sont envahissants et que parfois on n'arrive pas à les réguler (http://www.sereineetbienchezmoi.com/article-satanes-bambous-104995034.html), ils sont toujours utiles <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Comme quoi, la récup, y a que ça de vrai !!!! On garde toujours des trucs "au-cas-où", et un jour, ben ça SERT VRAIMENT !!!!!! Je vais donc, moi aussi, continuer à garder tout mon tintouin, car,<br /> "on ne sait jamais" !!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le problème, ce sont toutes ces choses qu'on garde et qui finalement, ne servent VRAIMENT jamais à rien !!! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci de ta visite sur mon blog, à mon tour je viens de faire une agréable balade sur le tien. Bonne idée pour les tuteurs et le parc à chèvres, ici, nous préparons simplement un poulailler pour<br /> accueillir deux poules.... un rêve qui va enfin se réaliser.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai eu envie d'avoir des poules aussi. Mais bon, comme on ne peut pas tout avoir en même temps, on a privilégié les chèvres. Un jour viendra... <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pour ma part aussi, j'opte pour les "déchets" de taille d'arbres. Avant tout pour leur côté esthétique et plus naturel :). En plus, cela donne aux pois de nombreux points d'accroche et c'est<br /> gratuit.<br /> <br /> <br /> En espérant que les récoltes soient bonnes !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr que l'aspect doit être beaucoup plus "nature" avec des tailles d'arbres, ça doit avoir bien plus de charme !<br /> Mais bon, dans l'urgence, c'est de la récup', ça ne m'a pas coûté grand chose et ça tient alors <br /> <br /> <br /> <br />