Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : sereineetbienchezmoi
  • : Ma flore, ma faune, la nature aux alentours, mes expériences de jardinage, mes observations, à partager. Moi, c'est ChristelA. Mon compagnon, c'est Laurent. Nous sommes tombés amoureux de notre coin boisé dans le Sud-Ouest.
  • Contact

Pour me contacter

Si vous souhaitez me contacter, c'est par ici

Pour Faire Une Recherche

Bonnes paroles...

- Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

- Quand les vivres sont épuisés, on mange ce que l'on refusait.

- Chaque serpent rampe à sa façon.

- Mieux vaut passer la nuit à jeun qu'avec un problème.

- Si le père et la mère se disputent pour un oeuf, l'enfant n'aura jamais de poule.

- Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.

- Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.

- La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.

- Une parole venue du coeur tient chaud pendant trois hivers.

- Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.

- Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre. Surtout lorsqu'il n'y est pas.

Archives

Flux RSS

>> Toutes les photographies du blog sont agrandissables par un clic <<
Elles sont le fruit du mélange d’un effort d’observation, de plaisir pris et de temps consacré.
Afin de respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, merci de bien vouloir me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Catégories

>> Toutes les photographies du blog sont agrandissables par un clic <<
Elles sont le fruit du mélange d’un effort d’observation, de plaisir pris et de temps consacré.
Afin de respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, merci de bien vouloir me contacter si vous souhaitez les utiliser.

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 23:44

J'ai découvert cet insecte bizarre lors d'une flânerie sur internet. J'en avais sans aucun doute vu dans la nature mais sans y prêter attention et surtout sans me rendre compte de son aspect hors du commun, car seule une observation de très près permet voir son étrange allure...

Il s'agit d'un panorpe ou mouche-scorpion, nom donné en référence à la partie terminale de l'abdomen du mâle, très proche de la queue du scorpion. La femelle ne possède pas cet appendice, mais l'extremité de son abdomen est téléscopable. Chez le mâle, cette sorte de pince est en fait un membre servant à la reproduction.

L'autre particularité physique de cet insecte est son "bec" qui lui donne un aspect vraiment original. Il s'agit en fait de ses mandibules.

J'en ai rencontrés quelques uns lors d'une sortie à vélo où nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer près d'une cascade.

Voyons la bête.

 

mouche_scorpion_femelle_pr.jpgLe panorpe : une allure vraiment particulière

 

mouche_scorpion_femelle_3-4.jpgDe loin on croirait une sorte de papillon, et de près... il est unique

 

panorpe_femelle_dos.jpgL'extremité de l'abdomen de la femelle est télescopable

 

panorpe_male_dos.jpgL'extrêmité de l'abdomen du mâle rappelle la queue du scorpion

 

panorpe_queue_femelle.jpgAbdomen de femelle

 

panorpe_queue_male.jpgExtrémité d'abdomen mâle

 

panorpe_tete.jpg

Le "bec" du panorpe lui donne un air... inimitable !

 

Son physique est très particulier. Pour tomber amoureux d'un panorpe, il faut être un panorpe !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> répéter 50 fois la méme phrase lol ...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui ! Syrphe chiffre 2 !! Allez, à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vraiment étrange comme bestiole.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca oui alors ! Très bonne journée à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de faire une jolie promenade sur ton blog et suis très admirative de tes clichés....que de bébêtes......la nature et ses merveilles !<br /> <br /> <br /> je m'inscris à ton blog, plus envie de louper des parutions, bonne continuation....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Mapoulette, merci mille fois pour ton message qui me fait vraiment plaisir et chaud au coeur ! Je suis très touchée que tu apprécies ce que je fais<br /> ! Très bonne soirée à toi  :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> 50 pfffffff tu y vas un peu fort !! tu veux nous faire éclater ??? <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ???<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Superbes macros. Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Olivier<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Olivier pour ton commentaire sympathique ! Très bonne fin de journée :)<br /> <br /> <br /> <br />