Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : sereineetbienchezmoi
  • : Ma flore, ma faune, la nature aux alentours, mes expériences de jardinage, mes observations, à partager. Moi, c'est ChristelA. Mon compagnon, c'est Laurent. Nous sommes tombés amoureux de notre coin boisé dans le Sud-Ouest.
  • Contact

Pour me contacter

Si vous souhaitez me contacter, c'est par ici

Pour Faire Une Recherche

Bonnes paroles...

- Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

- Quand les vivres sont épuisés, on mange ce que l'on refusait.

- Chaque serpent rampe à sa façon.

- Mieux vaut passer la nuit à jeun qu'avec un problème.

- Si le père et la mère se disputent pour un oeuf, l'enfant n'aura jamais de poule.

- Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.

- Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.

- La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.

- Une parole venue du coeur tient chaud pendant trois hivers.

- Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.

- Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre. Surtout lorsqu'il n'y est pas.

Archives

Flux RSS

>> Toutes les photographies du blog sont agrandissables par un clic <<
Elles sont le fruit du mélange d’un effort d’observation, de plaisir pris et de temps consacré.
Afin de respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, merci de bien vouloir me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Catégories

>> Toutes les photographies du blog sont agrandissables par un clic <<
Elles sont le fruit du mélange d’un effort d’observation, de plaisir pris et de temps consacré.
Afin de respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, merci de bien vouloir me contacter si vous souhaitez les utiliser.

13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 22:18

Cela fait donc plus d'un mois maintenant que nous avons achevé la construction de la clôture du parc à chèvre, et nous avons accueilli ses habitantes le 4 juillet dernier.

Nous sommes allés les chercher chez une agricultrice qui possède une vingtaine de chèvres, des vaches, des animaux de basse-cour, et bien sûr les chiens de la maison.

Elle nous a téléphoné tôt le matin pour nous prévenir qu'elle venait d'attraper et de mettre les chèvres dans sa voiture (spacieuse, siège rabattus et de l'espace, pas d'inquiétude...) en attendant qu'on arrive, le plus vite possible. Ni une ni deux, nous sautons dans un pantalon (pas tous les deux dans le même), réveillés depuis peu et nous partons, à 2 minutes de chez nous, chercher nos nouvelles pensionnaires.

Arrivés sur place, après avoir échangé quelques mots avec cette sympathique agricultrice et sa fille, nous récupérons nos biquettes, que nous avions choisies quelques semaines auparavant. Apparemment, la fermière avait eu plusieurs chèvres à attraper dans la matinée, et elles ne se sont pas laissées faire facilement. Plus le nombre de chèvres attrapées augmentait, moins celles qui restaient se laissaient faire.

Nous les avons donc récupérées dans sa voiture pour les mettre à l'arrière de notre fourgonnette, en les tenant fermement car elles tentaient parfois d'échapper à nos bras d'une secousse.

Une fois ramenées à la maison, nous les avons relâchées dans leur enclos et leur première réaction a été d'aller se coller à ce qui leur était familier : les chèvres du voisin ! Nos deux terrains sont séparés par un grillage et  les animaux peuvent s'approcher les uns des autres. Elle sont donc restées près du grillage un certain temps, pendant que les chèvres du voisin semblaient faire des démonstration d'assurance, comme pour montrer qu'ici elles étaient chez elles et les maîtresses du lieu (bêlements, petites batailles de cornes, etc.).

Nos biquettes ont été difficiles à approcher au début car elles étaient craintives : elles ne nous connaissaient pas, découvraient un nouvel environnement, passaient d'un troupeau d'une vingtaine à une équipe de deux : de quoi perdre ses repères ! Mais elles se sont maintenant parfaitement approprié leur territoire et sont beaucoup moins craintives. Nous pouvons les toucher si nous leur donnons à manger (!), nous pouvons nous approcher et rester à côté d'elles sans qu'elles fuyent, et elles viennent spontanément nous voir lorsque nous approchons de l'enclos. De temps en temps, elles viennent même  nous lécher les doigts pour voir si nous avons de quoi leur remplir la panse... Elles ne se laissent pas toucher longtemps si nous n'avons pas de nourriture à leur donner, mais elles finiront peut-être par accepter, cela dépendra de leur caractère.

Elles ont d'ailleurs des caractères bien différents :
Pépite, que nous avons appelée ainsi car  une tâche brun/roux orne son flanc blanc, est plus craintive que sa congénère, mais elle a aussi l'air d'être plus indépendante, d'avoir besoin de son petit espace tranquille, elle est plus sage.
Tequila, que nous avons appelée ainsi parce que... pourquoi pas, et ça lui va bien, est plus agitée, plus prompte à venir vers nous, et c'est toujours elle qui attrape la nourriture avant Pépite ! Elle paraît plus dissipée (bien que Pépite ait des quart d'heure de folie).

Mais voilà, elles sont bien établies maintenant, et j'adore passer des moments avec elles, ma petite chaise basse dans leur enclos, un magazine à portée de main, et je lis ou je les observe, tranquille, elles viennent me voir ou vivent leur vie, tranquilles. Et c'est reposant !

 

pepite_face.jpgPépite

 

tequila_trois_quart.jpg

Téquila

 

chevres_repos.jpgLes biquettes au repos

 

cabane_chevres.jpgLa cabane des chèvres

 

chevres_vue_haut.jpg

Pépite et Tequila prennent le soleil

 

chevres_sur_toit2.jpgElles aiment être en hauteur et n'hésitent pas à grimper sur le toit de leur abri

 

tequila_sur_mangeoire.jpg

Du haut de sa couchette (à l'origine une mangeoire !), Tequila contemple son territoire

 

pepite_regard.jpg

Timide, la coquette Pépite ne regarde pas l'objectif

 

promenade_chevres.jpg

Petite promenade dans leur bois

 

tequila_broute.jpg

Téquila à l'heure du goûter (mais c'est toujours l'heure du goûter...)

 

pepite_profil2.jpg

Pépite dans ses pensées (vive l'anthropomorphisme !)

 

Voilà donc nos deux petits caprins, une bouffée de bien-être ! Merci Mère Nature !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Elles sont adorables ! Et puis quel parc ! Elles vont avoir une belle vie :)<br /> <br /> <br /> C'est marrant Tequila c'est le nom d'une de mes chattes !<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
D
<br /> Elles sont très mignones ces petites biquettes !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
B
<br /> elles sont adorables ! et elles ont une jolie cabane !<br />
Répondre
N
<br /> Quelles sont belles tes biquettes, tu les as très bien installées, elles vont se plaire chez toi. J'ai bien aimé ton reportage sur la Croatie, j'ai failli y aller il y a deux ans et puis nous<br /> avons préféré l'Andalousie alors c'est en projet.<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre