Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : sereineetbienchezmoi
  • : Ma flore, ma faune, la nature aux alentours, mes expériences de jardinage, mes observations, à partager. Moi, c'est ChristelA. Mon compagnon, c'est Laurent. Nous sommes tombés amoureux de notre coin boisé dans le Sud-Ouest.
  • Contact

Pour me contacter

Si vous souhaitez me contacter, c'est par ici

Pour Faire Une Recherche

Bonnes paroles...

- Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

- Quand les vivres sont épuisés, on mange ce que l'on refusait.

- Chaque serpent rampe à sa façon.

- Mieux vaut passer la nuit à jeun qu'avec un problème.

- Si le père et la mère se disputent pour un oeuf, l'enfant n'aura jamais de poule.

- Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.

- Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.

- La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.

- Une parole venue du coeur tient chaud pendant trois hivers.

- Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.

- Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre. Surtout lorsqu'il n'y est pas.

Archives

Flux RSS

>> Toutes les photographies du blog sont agrandissables par un clic <<
Elles sont le fruit du mélange d’un effort d’observation, de plaisir pris et de temps consacré.
Afin de respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, merci de bien vouloir me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Catégories

>> Toutes les photographies du blog sont agrandissables par un clic <<
Elles sont le fruit du mélange d’un effort d’observation, de plaisir pris et de temps consacré.
Afin de respecter le Code de la Propriété Intellectuelle, merci de bien vouloir me contacter si vous souhaitez les utiliser.

30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 19:51

Il y a quelques mois, j'avais fabriqué un carré potager pour disposer d'un nouvel espace de plantations en plus des différentes plateformes du jardin qu'il est possible de cultiver. Il est aujourd'hui occupé par des plants de radis et de carottes.

J'ai décidé d'en construire un deuxième afin de pouvoir profiter d'encore plus d'espace pour planter, et aussi parce qu'esthétiquement il valait mieux en avoir deux côte à côte.

Pour fabriquer mon carré potager, je me suis servie de bordures droites en bois que l'on peut trouver dans tous les magasins de bricolage ou de jardinage (le prix des miennes était d'un peu plus de 6€ l'une). Celles que j'ai utilisées mesurent 1,10m de long. Traditionnellement les carrés potagers "à la française" font 1,20m de côté, mais rien n'empêche de faire autrement.

 

carre potager fabrication

Des bordures, une visseuse, des équerres en métal et des vis

 

A l'aide de petites équerres en métal, j'ai joint toutes les bordures entre elles de façon à former un carré dont les côtés sont solidement fixés les uns aux autres.

 

carre potager fabrication2deux premiers côtés

 

carre potager fabrication3

angle formé par les deux bordures grâce à une équerre

 

carre potager fabrication4

carré obtenu en début de fabrication non mis en terre (à droite)

 

J'ai ensuite revêtu l'intérieur du carré de feutre geotextile pour éviter que des racines poussent hors de la structure ou que de la terre n'en sorte.

 

carre potager fabrication5le feutre geotextile est fixé à l'agrafeuse à bois

 

carre potager fabrication6

la structure finale

 

  Puis à l'emplacement du carré, j'ai creusé la terre sur la longueur des piquets soit à peu près 25cm de profondeur.

 

carre potager fabrication7mes outils pour creuser : une pelle et une fourche-bêche

 

 

carre potager fabrication8

Environ 25 cm de profondeur de trou

 

Une fois que la fosse me convenait, j'y ai introduit le carré en vérifiant son horizontalité avec un niveau, le sol étant en légère pente à cet endroit.

 

carre potager fabrication9

mise à niveau du carré

 

Enfin, j'ai rempli le trou d'un mélange de la terre extraite du trou, de terre végétale, de terreau et de tourbe jusqu'à à peu près 5 cm du bord, puis j'ai comblé les creux qu'il pouvait y avoir entre la structure et le niveau du sol à l'aide de la terre extraite.

 

carre potager fabrication10remplissage avec divers substrats mélangés

 

carre potager fabrication11le carré presque rempli

 

Et pour finir, j'ai séparé en quatre parcelles le carré potager en tendant simplement de la cordelette de jardin grâce à des clous plantés au centre de chaque côté.

 

carre potager fabrication12

quatre parcelles de 55 cm de côté chacune

 

Une fois le carré terminé, il ne reste plus qu'à planter !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Votre potager est très chouette ! Il parait que le potager en carrés est une super méthode et que c'est très bénéfique pour les plantes. En tout cas ça semble très ludique ;)
Répondre
L
<br /> Bonjour, très sympa l'idée des bordures pour un potager, mais le bois doit être taité autoclave, c'est pas un problème pour les légumes ? bonne continuation<br />
Répondre
C
<br /> coucou, je découvre ton blog grâce à Momo la roche, sympa j'aime bien, je reviendrai plus  longuement , mignones les chèvres - biz et kenavo<br />
Répondre
D
<br /> Mais tu dois avoir des biscottos d'enfer avec touuuuus ces travaux que tu fais là !!!! En plus, je trouve que c'est tip top !!!.... Comme quoi, quand on est passionné, on fait de ces trucs<br /> ...!!!!Heureusement que vous avez de la surface...Sinon, tu t'ennuyerais (hihihi !!!) Naaaaan je plaisante!!! Mais en tous cas, personne ne peut nier que tu bosses comme une malade (dans le jardin heinggg.... Je<br /> ne parle pas de ton boulot "premier".... dans lequel tu t'investis aussi à fond, et qui demande du temps, beaucoup d'humanité et d'investissement... Ce que tu fais à merveille aussi<br /> alors....)<br />
Répondre